En français

Voyager depuis son canapé

Nous sommes en « confinement »! Depuis quelques mois nous avons dû dire au revoir aux avions, aux trains, aux voyages, mais rien ne nous empêche de continuer à voyager.

Comment? 

La réponse est simple! Vous êtes en train de sous-estimer la puissance de votre esprit et d’Internet, car grâce à la combinaison de ces deux éléments, nous pouvons essentiellement aller partout dans le monde. 
Par exemple, chaque jour, je nourris mon cerveau avec une alimentation saine à base d’images, de vidéos et de récits de voyage. De cette manière je peux rester positive, et rêver de quand je pourrai visiter tous ces magnifiques endroits en personne. 

Dans cet article, j’ai donc décidé de vous suggérer certaines séries et documentaires à regarder si vous voulez continuer à voyager tout en restant en sécurité à la maison. 

Je pense que pendant cette période nous sommes tous en train de « consommer à fond » les différents services de streaming, comme Netflix, Prime Video, Apple TV +, Disney +, etc. Je ne vais donc pas vous expliquer comment ils fonctionnent, parce que je suis sûre que vous les connaissez tous très bien! 

Je vais aller donc droit au but! 

J’ai décidé de me concentrer principalement sur Netflix, qui reste l’une plateformes de vidéo à la demande les plus populaires, avec un choix de contenus presque infini… Une vie entière ne suffirait pas pour tout regarder.

Avant tout, si vous avez besoin de quelques idées, vous pouvez taper le mot “travel” dans la barre de recherche du site, et vous verrez toute de suite une sélection de titres liés au thème du voyage. 

Aujourd’hui, je me sens assez généreuse et j’ai décidé de vous apporter une aide supplémentaire dans le choix des contenus à ne pas manquer, que j’ai moi-même particulièrement apprécié. 

Expedition happiness

Si vous aimez les road trip et les histoires de modes de vie alternatifs, ce documentaire est fait pour vous! Il raconte l’histoire d’un couple allemand qui décide de traverser tout le continent américain, de l’Alaska à l’Argentine, à bord d’un bus habitable.
Dans une première partie, vous verrez comment ils ont transformé le bus en l’aménageant pour l’expédition, et ensuite vous voyagerez avec eux à la découverte de magnifiques paysages naturels. Vous vous rendrez compte dès le début de l’authenticité de l’histoire avec tous les défis et difficultés qu’une telle aventure peut présenter.

Pérou, un trésor caché 

Depuis longtemps je rêve de visiter ce pays magique, et ce documentaire m’a déjà donné un avant-goût de ce que le Pérou a à offrir. Préparez-vous à admirer des images extraordinaires de paysages naturels, de vestiges  archéologiques, de villes, accompagnées de témoignages des habitants. 

PS: si vous parlez espagnol, vous pouvez le regarder gratuitement sur YouTube. 

Tales by light 

Il s’agit d’une série de documentaires qui vous feront voyager à travers le monde, parmi les cultures les plus cachées, grâce à des images et des clichés à couper le souffle, réalisés par des photographes professionnels. Je vous en dis pas plus, mais je vous invite à jeter un coup d’œil à la bande-annonce ci-dessous, elle parle d’elle-même. 

Dark tourist

Avez-vous déjà entendu parler du tourisme noir? Il s’agit d’une manière «originale» de voyager, qui se base sur la visite de lieux macabres, associés à la mort ou à des catastrophes. 
Cette forme controversée de tourisme est apparue vers la fin des années 90, en devenant aujourd’hui de plus en plus populaire. 
Dans la serie Dark Tourist, composée de 8 épisodes, vous voyagerez en compagnie du journaliste néo-zélandais David Farrier, à la découverte de traditions assez sombres auprès de certaines cultures.  

Travels with my father 

Dans cette série, composée de 3 saisons, vous verrez en tant que protagoniste le comédien britannique Jack Whitehall, qui décide d’entreprendre un long voyage avec son père, pendant une année sabbatique. 
La recette, qui rend cette série drôle et originale, vient de la combinaison de ces deux compagnons de voyage avec des caractères complètement différents. Le premier, Jake, un jeune homme enthousiaste et énergique, qui a envie de tout essayer, et le deuxième, Michael, son père, un homme de 77 ans au caractère froid et réservé. Vous visiterez, en compagnie de ce curieux binôme, certains pays d’Asie du Sud-Est, comme le Cambodge, le Vietnam ou la Thaïlande, en plongeant dans des magnifiques cultures et traditions, toujours entourés d’une atmosphère joyeuse et amusante. 

Somebody feed Phil

Maintenant je vais vous parler de quelques séries qui montrent un autre aspect du voyage, à mon avis l’un des plus importants: la gastronomie
Somebody feed Phil est une série typique à regarder lorsque vous êtes de mauvais humeur, car elle parviendra à vous transmettre une positivité unique. Le protagoniste, qui est également auteur et réalisateur, est l’écrivain américain Phil Rosenthal. Ce dernier vous accompagnera à la découverte de la gastronomie locale aux quatre coins du globe! Vous mangerez avec les yeux (oui…) les plats typiques et les spécialités de chaque pays qui en caractérisent la culture. De plus vous adorerez  sa personnalité chaleureuse et sociable dès le premier épisode. Je vous conseille de le regarder pendant que vous mangez ou à ventre plein, sinon vous allez vous blesser psychologiquement. 😉

Street food: Asia 

Cette série, créée par les réalisateurs de “Chef’s Table”, met en avant les chefs “de rue”, qui vivent en Asie. Ils ne sont pas très connus, ils ne travaillent pas dans des restaurants de luxe, dans la plupart des cas ils n’ont jamais fréquenté une école de  cuisine… Ce sont des personnes ordinaires, qui aiment apporter de la joie dans la vie des gens à travers des plats simples et savoureux.
La street food ne concerne pas que la nourriture, mais toute une culture basée sur le partage, et dans cette série, vous la verrez notamment à travers le témoignage et la créativité de ces chefs. De plus vous en apprendrez davantage sur la culture asiatique, vous allez avoir l’eau à la bouche et vous allez sûrement lutter contre l’envie de prendre le prochain vol vers Bangkok, Osaka ou Séoul. 

Midnight dinner – Tokyo stories

J’ai découvert cette série il y a quelque temps et elle m’a enthousiasmé dès le début, surtout parce qu’elle se déroule à Tokyo, dans un petit restaurant, situé dans une rue cachée du quartier d’Akihabara. Ce restaurant est très particulier pour deux raisons spécifiques.
La première est que les clients peuvent demander le plat qu’ils souhaitent, à condition que le chef ait les ingrédients pour le cuisiner. Le second concerne les heures d’ouverture, qui vont de minuit à 7 heures du matin.
Il n’y a pas de continuité dans les épisodes et ils se concentrent sur la vie quotidienne des différents personnages, qui parviennent souvent à résoudre leurs problèmes grâce aux plats savoureux et aux conseils du chef.
Cette fois-ci vous ne voyagerez pas à travers le monde, vous vous plongerez plutôt dans la culture japonaise à travers des plats typiques et le mode de vie des clients. De plus, à la fin de chaque épisode, le chef explique de façon détaillée comment il a préparé les différentes recettes. Bref, si vous avez un faible pour le Japon, cette série est faite pour vous. 

James May: our man in Japan

Enfin j’ai décidé de vous parler de cette mini-série de 6 épisodes.
Il faut savoir qu’elle n’est pas disponible sur Netflix mais sur Prime Video, si vous avez un abonnement, je vous recommande absolument de la regarder. 

Comme vous l’avez peut-être compris dans le titre, on parle encore du Japon … J’en aurai jamais assez de ce pays! 

Chaque épisode vous fera découvrir une région différente à travers les aventures d’un journaliste anglais très drôle et sympa: James May.
L’aspect que j’ai le plus apprécié de cette docu-série, en dehors des magnifiques paysages, est l’immersion et la découverte des us et coutumes japonais, même des traditions les plus anciennes.
Vous apprendrez, par exemple, comment les katanas sont fabriqués, directement dans le laboratoire de l’un des derniers forgerons du Japon. Vous apprendrez aussi que la bataille de boules de neige est un sport certifié en Hokkaido, appelé Yukigassen… Vous assisterez même à une cérémonie du thé en compagnie d’une geisha. 
Je suis sûre que cette série vous transmettra plein de positivité et de bonne humeur, surtout grâce aux blagues hilarantes et à la maladresse de James May, dans la tentative d’essayer les différents types de sport ou d’art. 
Souvent, en la regardant, j’avais les larmes aux yeux, cela a alimenté en moi l’amour fou pour ce pays et sa culture et l’envie d’y retourner.

Nous sommes enfin arrivés à la fin de cette liste!
J’espère que vous avez apprécié mes conseils et que vous allez les suivre. En ce qui me concerne, ces series m’ont beaucoup aidé à m’éloigner de mon petit appart et de la réalité de ce confinement, elles m’ont fait rêver, et elles m’ont donné plein d’idées sur des prochaines destinations de voyage. 

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à m’écrire un commentaire ou à m’envoyer un message via ce formulaire. 

Je suis très preneuse de toutes vos recommandations. 🙂

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Solve : *
29 − 15 =